Savoir faire face à l'acte violent
Présentation
Public visé :
Moniteurs éducateurs en structures d’accueil de jour et de nuit susceptibles d’être impliqués dans un processus d’interaction violent avec un résident en contexte de soins (hors réponse organisationnelle).
Objectifs pédagogiques :
- Intégrer le cadre juridique, théorique et clinique de l’intervention
- Identifier les facteurs qui favorisent le passage à l’acte violent ou l’agressivité ainsi que les principes d’une prise en charge adaptée.
- Savoir mobiliser des outils de communication spécifiques et des techniques comportementales simples de sécurité.
- Acquérir des techniques pour faire face à l’acte violent de l’usager, se protéger en restant dans une perspective de prise en charge.
Moyens et méthodes pédagogiques :
Apports théoriques, échanges de concept, partage de situations concrètes.
Mise en pratique de techniques simples de self défense, répétitions, mises en situation, à partir de situations apportées par les participants.
Intervenants :
Médecin psychiatre
Docteur en droit « santé mentale »
IDE - service de psychiatrie
Cadre Supérieur IDE - Service de psychiatrie enfants et adolescents
Formateur aux techniques de self-défense
Programme
1-Introduction : Le cadre législatif et réglementaire de l’intervention
L’approche théorique et clinique de l’intervention
- Les signes cliniques manifestés par l’usager dans les fonctionnements limites, psychotiques, névrotiques et addicts
2- Les facteurs qui favorisent le passage à l’acte violent ou l’agressivité…
- les différentes formes d'expression de la violence en psychiatrie
* les facteurs déterminants qui précipitent l'acte violent
* liens entre la psychopathologie et l'expression violente - phénomène de décompensation
* L'impact des processus violents sur les dynamiques individuelles
Les principes d’une prise en charge adaptée: rôle du professionnel dans la relation avec l’usager
- rôle du professionnel : l’accueil et la pose de repères
- retrouver la possibilité de communication – importance de l’écoute, la suggestibilité.
- distance et proximité, contrôle émotionnel, désamorçage, actions face à un usager non violent mais en opposition
- Importance du travail d’équipe : pouvoir partager son vécu en confiance, pouvoir exprimer ses émotions, prendre de la distance, dire ses limites, mettre un sens et trouver des réponses
3-Faire face à l’acte violent en mobilisant des outils de communication spécifiques et des techniques comportementales simples de sécurité:
- la gestion de crise : les situations de crise, communication et violence
- Savoir-être et savoir faire en situation violente et/ou dangereuse :
- la conduite à tenir relationnelle, avant, pendant et après l’agression : les indices comportementaux, les attitudes à encourager et sécurisantes, la gestion de l’espace, la suggestibilité.
- techniques pratiques de contention, défense et dégagement (régulation et révision des gestuelles)
4- Acquérir des techniques pour faire face à l’acte violent de l’usager, se protéger en restant dans une perspective de prise en charge.
- Echanges autour de situations cliniques apportées par les participants ou l’intervenant
- simulations pratiques en lien avec ces situations
- techniques revues à partir d’actions concrètes : les actions face à un usager désorienté ou violent.
- les techniques comportementales de sécurité et le contact physique lors d’une agression, bousculade, violence verbale.
- les interventions qui réduisent les risques de blesser et se blesser en situation de crise : reprendre un objet dangereux, se protéger (morsures étranglements…), immobiliser en utilisant des techniques simples (self défense)
- les techniques de self défense pour se protéger
Modalités d'inscription
Modalités :
Durée : 3 jours soit 21 heures
Lieu : en intra uniquement
Tarif : nous consulter
Contact
Nathalie CHAVE - Chargée de mission formation
05.34.41.38.87
formation@pro-learning.fr