Prévenir les risques d'accident du travail

Finalité

Sensibiliser aux risques d’accidents au travail afin de mettre en place une culture de la prévention des risques au sein de l’établissement. Les agents pourront réaliser leur document unique d’évaluation des risques.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Identifier les situations de travail, dangers, risques d’accidents et dommages possibles.
  • Connaître les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts.
  • Connaître les différentes atteintes de l’appareil locomoteur, lombalgies, TMS
  • Sensibiliser aux principes de bases de sécurité physique et d’économie d’effort dans la manutention manuelle des charges
  • Sensibiliser aux conduites addictives pouvant amener à des accidents du travail
  • Construire une démarche d’évaluation des risques professionnels
  • Observer, analyser et mettre en pratique les notions
Public visé
Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

Alternance entre apports théoriques et analyse des situations de travail sur le terrain (les stagiaires analysent leur propre activité physique)

Mise en commun des analyses et discussion sur ce qui bien ou pas et les solutions à mettre en place.

La première et seconde journée se déroulent en salle pour un apport théorique sur la prévention des risques, des principes de bases de prévention et d’économie d’effort et des conduites addictives.
La troisième journée se passe en partie dans les ateliers où les personnes tour à tour font une démonstration de leur activité où des échanges et observations vont permettre de proposer des améliorations « en direct » pour se finir en salle pour une réalisation individuelle ou collective s’un support de synthèse (mascotte ou affichage).

Réalisation d’une mascotte de prévention ou d’un affichage collaboratif de prévention. Grâce au challenge scénario, les salariés imaginent et créent eux-mêmes les messages et les visuels de leurs campagnes de communication.

Support pédagogique remis aux participants

Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : à l’aide du document la toile des risques
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE LES SITUATIONS DE TRAVAIL
Identifier les situations de travail, dangers, risques d’accidents et dommages possibles :

  • Comprendre ce qu’est une situation dangereuse 
  • Quels sont les différents types de risques ?
  • Quelle est la différence entre un risque et un danger ?
  • Qu'est-ce que l'évaluation des risques professionnels ?
  • Les accidents du travail
  • Identifier les situations à risque et la conduite à tenir
  • Qu’est-ce qu’un dommage ?

Connaître les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts

  • Les principaux éléments de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil locomoteur
  • Aspects fonctionnels du dos

JOUR 2 : AU-DELA DU DOS…..
Sensibiliser aux conduites additives les usagers pouvant amener à des accidents du travail

Comprendre quels sont les autres risques au travail qui peuvent exister :

  • Risques liés aux vibrations
  • Risques de chute
  • Risques liés au bruit
  • Risques routiers
  • Risques liés aux ambiances thermiques
  • Risques du travail sur écran
  • Risques psychosociaux
  • Risques liés aux agents chimiques dangereux
  • Risques liés aux machines
  • Risques liés à l’hygiène

Comment se prémunir de ces risques

JOUR 3 : METTRE EN ŒUVRE 
Observer, analyser et mettre en pratique les notions :

Appréciation du poste de travail
Application au poste de travail

Comprendre ce que je mets en pratique au quotidien.