Gestion des émotions

Finalité

Cette formation vous apprend à tenir compte de vos émotions et à les contrôler, à engendrer des émotions positives ainsi qu'à canaliser vos émotions négatives et celles de votre interlocuteur.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Identifier et nommer les émotions
  • Expliquer les émotions ressenties
  • Interpréter ce qui se passe en nous
  • Développer ses capacités à communiquer
  • Trouver des solutions pour réagir positivement
Public visé
Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

Face Me ! Jeu sur la reconnaissance émotionnelle. Ce jeu repose sur les découvertes scientifiques de Paul Ekman, dont les travaux ont inspiré la fameuse série télévisée Lie to Me. Ses découvertes ont révélé qu’il existait sept expressions faciales d’émotion universelles.
• Jeu de cartes :

  • Le langage des émotions
  • L’expression des besoins

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique au travers de jeux
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : évaluation des acquis en fin de session avec un bilan oral, la fiche L’échelle de mon bien-être et la fiche d’auto-évaluation des émotions.
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

Identifier et nommer la notion d’émotion

  • Identifier ce que l'on entend par " émotions "
  • Identifier les principales émotions.
  • Décoder le processus émotionnel.

Préciser les émotions ressenties et le mode d’expression utilisé

  • Expliquer l’impact de ses émotions sur ses relations.
  • Identifier ses émotions positives et négatives


JOUR 2

Interpréter ce qui se passe en nous

  • Savoir comment gérer ses émotions ?
  • Identifier les signaux d’alerte ?
  • Établir le lien entre émotion et stress
  • Nommer les manifestations physiques et psychologiques du stress

Exercice d'application : décryptage des différentes émotions ressenties à partir de l'analyse de situations concrètes Construire sa propre roue des émotions

Développer ses capacités à communiquer

  • Analyser plusieurs types de relations au travail
  • Adopter la communication non violente
  • Exprimer sa colère sans agressivité
  • Exprimer ses émotions pour améliorer sa relation aux autres
  • Nommer les besoins fondamentaux
  • Apprendre à adapter son langage à son interlocuteur

Mise en situation : nouvelle approche sur les situations concrètes vécues par les participants