Animation d ateliers à médiation artistique

Finalité

S'initier à la conception et mise en place d’un atelier à médiation artistique dans le cadre d’un accompagnement éducatif, social et/ou thérapeutique.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Intégrer des pratiques de médiation artistique dans leurs activités professionnelles.
  • Concevoir une proposition d'atelier adaptée au contexte d’intervention en fonction du public   accueilli (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, handicapées).
  • Mettre en œuvre et animer un atelier à médiation qui favorise l’expression, la créativité et les   potentialités créatrices des participants à un atelier.
  • Développer ses capacités à communiquer, à accompagner l’expression, l’accueil des ressentis    des participants et la dynamique de groupe.
  • Faire évoluer leur pratique professionnelle.
Public visé
Tout professionnel exerçant dans les domaines du médico-social, de l’éducation, du social, du soin et de l’accompagnement auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes en difficulté.
Pré-requis

Aucun.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

Alternance apports théoriques. Mises en situation, Pratiques d'ateliers expérientiels. Temps d’Échanges et de réflexion.

Support pédagogique 

Cette formation s'appuie sur une pédagogie active qui favorise l'implication des participants dans l’expérience, encourage les échanges, tout en apportant de nouvelles connaissances.

Elle est conçue pour : - Solliciter l'initiative créatrice et le travail d’élaboration de l’expérience vécue dans le cadre des ateliers. - Explorer les différents constituants d'un cadre construit visant à faciliter les processus créatifs et relationnel dans un climat d'écoute et de confiance dans le groupe. - Vous accompagner à clarifier vos outils professionnels - Acquérir de nouvelles compétences et enrichir vos propres savoirs-faire pédagogiques.

Des notions théoriques seront abordées : Arno Stern – Winnicott - C. Rogers : approche centrée sur la Personne - Art brut, Art singulier…. Elles permettront d’enrichir et d’étayer la réflexion de chaque participant tout en s’appuyant sur la dynamique groupale.

  • Chaque jour, des mises en situation de pratiques d’ateliers seront proposées afin que chacun explore les spécificités des médiations et les effets du cadre d’un atelier d’expression et de tous ses constituants. L’animation est centrée sur l’expression de la personne en situation de groupe.
  • Après chaque séance d’atelier : Un temps d’échanges - partages d'expériences permet l’élaboration de l'expérience vécue à travers l’observation et la mise en commun des pratiques.   (Actions engagées, techniques utilisées, ressentis, découvertes ou difficultés rencontrées,…). Il favorise un changement de regard sur soi, les effets du processus créatif pour donner un sens nouveau et établir des ponts entre l'expérience et sa pratique professionnelle.
  • A la fin de chaque journée : Temps d’analyse des pratiques : chacun.e est invité à partager, mettre en commun ses pratiques et ses questionnements afin de mieux concevoir les articulations possibles avec son contexte professionnel.
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : Questionnaire de bilan et d’autoévaluation des compétences acquises. Présentation à l’oral : fiche Projet d’animation d’un atelier à médiation. Parcours créatif engagé (à partir des productions). Synthèse écrite.
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

JOUR 1

  • Présentation, Recueil des pratiques. Échanges/questions auxquelles ils se trouvent confrontés.
  • Apports théoriques sur les notions : dispositif d’atelier, médiation artistique, spécificité des médiations, expression, créativité.
  • Expérimentation d’une séance Ateliers de PEINTURE : explorer un dispositif centré sur l’expression picturale libre et spontanée, inspiré d’Arno Stern. Cet atelier invite à jouer à peindre à partir d'une table-palette de 18 couleurs dans un cadre sécure et un climat de confiance. Il s’agit de créer dans cet environnement les conditions favorables à l’expression de chacun dans le respect de son rythme et de sa liberté.

JOUR 2

  • Apports théoriques : Les principes fondamentaux : le cadre, les processus créatifs, Accompagnement dans une approche non-directive créatrice, la dynamique de groupe.
  • Expérimentation d’une séance Ateliers ARGILE Modelage & Sculpture : découvrir différentes terres et techniques : sentir, toucher, pétrir, modeler, façonner dans la masse, à la plaque… avec ses mains, sont les gestes qui réveillent le plaisir d’explorer la matière et les possibilités d'expression plastique, sensorielle et ludique permettant de passer de la masse informe au monde des formes en trois dimensions, le volume, la sculpture.

JOUR 3

  • Apports théoriques : Le positionnement de l’Animateur d’atelier à médiation.
  • Expérimentation séance Atelier LAND ART : se promener dans la Nature, source d'inspiration et de sensibilisation à l'environnement, observer, contempler, créer à partir des éléments naturels récoltés sur site (feuilles, branches, végétaux, fleurs etc.) des productions individuelles ou collectives, petites, grandes, plus ou moins durables.
  • Expérimentation d’une séance d’Atelier polyvalent : utilisation de une ou plusieurs médiations selon les sensibilités pour dégager les éléments nécessaires à la création de dispositifs.

JOUR 4

  • Apports théoriques : Pédagogie et construction du projet d’animation d’atelier à médiation
  • Ajustements et réajustements d’une séance d’atelier.
  • Expérimentation d’une séance d’Ateliers polyvalents.

JOUR 5

  • Expérimentation d’une séance d’Atelier polyvalent. Finition des productions.
  • Le dernier jour : Présentation à l’oral du Projet d’animation d’un atelier à médiation. Parcours créatif engagé (à partir des productions) et synthèse écrite. Questionnaire-bilan : Auto-évaluation des compétences acquises.