Je découvre l'autodétermination

Finalité

Comprendre les notions autour de l’autodétermination et mettre en œuvre des outils pour leur établissement.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Développer un plan d'action à partir de situations concrètes et des outils développés
  • Évaluer les besoins particuliers des personnes accompagnées
  • S'approprier les outils qui permettent l'apprentissage de l'autodétermination
  • Adapter les outils existants aux personnes accompagnées par les professionnels
  • Mise en œuvre de projets à partir de situations existantes dans la structure
Public visé
Professionnels et encadrants de travailleurs d’ESAT.
Pré-requis

Aucun

    Moyens et méthodes pédagogiques

     Moyens matériels :

    • Power point

    Méthodes pédagogiques :

    • L’approche développée est participative c'est à dire que les stagiaires sont acteurs de leurs situations. Des présentations orales, vidéo, questionnaire sur l’autodétermination, des discussions et travail de groupe.
    • Support pédagogique remis aux participants.
    Modalités de suivi et d'évaluation
    • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
    • Modalité d’évaluation des stagiaires : Quizz
    • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
    Contenu de formation

    JOUR 1

    Le cadre législatif (rappel)

    • Évolution des politiques sociales : comment nous sommes passés de l'usager « objet de soins » au citoyen « sujet de droit ».
    • La participation de l'usager » dans les textes législatifs

    Définition de la notion d’autodétermination

    • C’est quoi ?
    • A quoi ça sert ?

     Les 4 facteurs clés

    •  Autonomie.
    •  Autorégulation.
    •  "Empowerment Psychologique"
    •  Autoréalisation.

    Les théories autour de l’autodétermination :

    • Approche motivationnelle de Deci et Ryan (1985)
    • Approche écologique d’Abery et Stancliffe (1996)
    • Approche fonctionnelle de Wehmeyer et coll (1999)

    Les bénéfices de l’autodétermination

    • Facteur de santé et de bien être
    • Facteur de qualité de vie
    • Facteur de participation sociale

    JOUR 2

    Les outils

    • Etude d'une expérience réussie d'incrémentation de l'autodétermination dans un foyer pour adultes déficients intellectuels en Suisse
    • Présentation des outils favorisant l'autodétermination

    La mise en œuvre de l'autodétermination dans la structure

    • Le groupe de travail va prendre des éléments et des situations travaillées en amont afin de :
      • Elaborer et construire des outils nécessaires à l'apprentissage de l'autodétermination
      • Mettre en place les moyens pour passer de l'individuel au collectif, de l'autodétermination