Acquérir les compétences pour être autonome sur la majorité des usages des outils numériques (ordinateurs, tablettes et smartphones) dans la vie quotidienne et professionnelle.
Les stagiaires seront capables de :
- Connaitre le fonctionnement global des outils numériques et de leur environnement
- Savoir rechercher n’importe quelle information
- Utiliser toutes les fonctionnalités des sites internet
- Sécuriser ses données, ses appareils et paramétrer son usage d’internet
- Gérer et classer des fichiers et dossiers
- Envoyer et télécharger des documents
- Installer et gérer des logiciels et applications
- Scanner des documents avec son smartphone
Les stagiaires doivent maitriser les compétences numériques de base (voir module découverte de l’environnement numérique).
Moyens matériels :
- Vidéoprojecteur et diaporamas
- Exercices en format dématérialisé et physique
- Ordinateurs/tablettes
- Smartphones
- Connexion internet
- Outils pédagogiques variés (cartes et images, fiches supports, clés USB…)
Méthodes pédagogiques :
- Diagnostic des savoirs et des besoins des participants au début de la formation
- Autoévaluation des participants
- Echanges actifs avec les apprenants
- Travaux de groupe
- Mise en place d’un esprit collectif et d’entraide
- Enseignements théoriques à l’aide de diaporamas et de méthodes ludiques (représentation physiques et/ou imagées de certains éléments de l’environnement numérique)
- Exercices pratiques et mises en situation adaptables et basées sur des situations de la vie courante
- Supports pédagogiques remis aux participants
- Modalités de suivi : Feuille d’émargement, bilan individuel, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : Grille d’évaluation complétée à l’aide d’exercices et de mises en situation réalisés par les participants, bilans individuels et autoévaluation.
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
JOUR 1
- Présentation du matériel et des objectifs de la formation
- Enonciation du contenu et des méthodes pédagogiques
- Echanges autour des besoins et usages des participants
- Autoévaluation suivie d’un diagnostic des compétences
- Présentation de notions avancées sur l’environnement numérique
- Panorama des différents types de dangers et des méthodes pour se protéger
- Manipulation des fichiers
- Gestion des dossiers dans l’ordinateur
- Téléchargement de fichiers sur internet
- Installation et gestion d’applications
- Paramétrage d’une boite mail
- Envoi et réception de pièces jointes
- Scan de documents
JOUR 2
- Réalisation de recherches internet avancées
- Paramétrage d’un navigateur internet
- Présentation et utilisation de logiciels au choix
- Utilisation avancée d’un smartphone et d’applications
- Travaux de groupe
- Mises en situations (à partir de cas concrets de la vie quotidienne) et questionnaires
- Autoévaluation des progrès réalisés