De la souffrance psychique à la maladie mentale

Finalité

Lutter contre les représentations négatives et les idées reçues envers les personnes en situation de handicap mental présentant des troubles psychiatriques, comprendre leur souffrance et développer des aptitudes relationnelles.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Apprendre à repérer et comprendre les pathologies mentales
  • Approfondir ses connaissances concernant la personne présentant une souffrance psychique
  • Analyser et améliorer sa pratique
  • Adapter ses attitudes par rapport aux usagers
Public visé
Professionnels du secteur social et médico-social.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance entre apports théoriques et illustration par vignettes cliniques
  • Exploitation de vidéo
  • Mises en situation (3ème jour)
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire QCM « avant » « après » formation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

  • Tour de table, attentes de la formation
  • Questionnaire « avant formation » sur les pathologies mentales
  • Brainstorming « pour vous un malade mental c’est ? » : exploitation des représentations
  • Définition de la maladie mentale : les névroses, les psychoses, les états limites
  • L’hystérie
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • La phobie
  • Les états dépressifs

JOUR 2

  • La schizophrénie
  • Les troubles bipolaires

Repérage des symptômes et attitudes à privilégier, à éviter

  • Questionnaire « après formation »
  • Choix d’un thème à approfondir pour le 3ème jour, et demande aux stagiaires d'amener une situation problème en lien avec un trouble mental

JOUR 3

  • Reprise d’éventuelles questions relatives aux deux premiers jours
  • Analyse des situations problèmes ramenées par les stagiaires : éclairage et reprise théorique
  • La paranoïa
  • Les états limites et les comportements psychopathiques
  • Questionnaire « après formation » (le même que fin jour 2 afin d’évaluer l’appropriation des connaissances à distance)
  • Evaluation de la formation