Développer chez les stagiaires une montée en compétence, sur les postes espaces verts, les rapprochant de l’autonomie professionnelle.
Les stagiaires seront capables de :
- Utiliser la débroussailleuse à harnais en conditions normales de travail
- Tondre une pelouse avec une tondeuse auto-portée à éjection latérale
- Tondre une pelouse avec une tondeuse auto-portée ou auto-tractée avec bac de ramassage
- Utiliser le souffleur en conditions normales de travail ET
- Assimiler les règles de sécurité liées à l’utilisation des machines
- Assimiler les règles de comportements et de circulation sur les chantiers
Les stagiaires doivent, avoir acquis les bases de l’utilisation des machines, être considérés aptes physiquement à la conduite des tondeuses autotractées, au port des outils tels que la débroussailleuse et le souffleur thermique.
Être équipés des EPI nécessaires au travail en espace vert.
Moyens matériels :
- Support vidéo et écrits
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Exercices pratiques et mise en situation de travail
- Support pédagogique remis aux participants
- Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : grilles d’évaluation
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
JOUR 1
- Présentation et utilisation des machines
Les différentes machines nécessaires à l’entretien des EV :
1.La débroussailleuse à harnais en conditions normales de travail :
Etude et mise en pratique.
- Qualité du travail en espace vert
- Caler la hauteur de coupe, utiliser la machine avec une méthode de travail adaptée pour la débroussailleuse.
- Sécurité liée à l'utilisation des machines
- Connaître les procédures de mise en route, réglages et arrêt des machines
- S’équiper des EPI
- Vérifier l’état général du terrain
- Protéger les biens et personnes
- Prendre connaissance des fiches de préventions
JOUR 2
Suite de la débroussailleuse à harnais
2. La tondeuse auto-portée à éjection latérale
Etude et mise en pratique.
- Qualité du travail en espace vert
- Régler la machine en vérifiant la hauteur, la qualité de coupe et adapter la vitesse de travail pour les tondeuses.
- Sécurité liée à l'utilisation des machines
- Connaître les procédures de mise en route, réglages et arrêt des machines
- S’équiper des EPI
- Vérifier l’état général du terrain
- Protéger les biens et personnes
- Prendre connaissance des fiches de préventions
- Règles de comportement et de circulation sur les chantiers
- Adopter une vitesse de déplacement adaptée, hors zone de tonte.
- Prendre conscience des dangers de la conduite en pente.
- Prendre conscience des dangers de la marche arrière sur une autoportée.
JOUR 3
Suite de la tondeuse auto-portée à éjection latérale
3. La tondeuse auto-portée ou auto-tractée avec bac de ramassage
Etude et mise en pratique.
- Qualité du travail en espace vert
- Régler la machine en vérifiant la hauteur, la qualité de coupe et adapter la vitesse de travail pour les tondeuses.
- Sécurité liée à l'utilisation des machines
- Connaître les procédures de mise en route, réglages et arrêt des machines
- S’équiper des EPI
- Vérifier l’état général du terrain
- Protéger les biens et personnes
- Prendre connaissance des fiches de préventions
- Règles de comportement et de circulation sur les chantiers
- Adopter une vitesse de déplacement adaptée, hors zone de tonte.
- Prendre conscience des dangers de la conduite en pente.
- Prendre conscience des dangers de la marche arrière sur une autoportée.
JOUR 4
Suite de la tondeuse auto-portée ou auto-portée avec bac de ramassage
4.Le souffleur en conditions normales de travail
Etude et mise en pratique.
- Sécurité liée à l'utilisation des machines
- Connaître les procédures de mise en route, réglages et arrêt des machines
- S’équiper des EPI
- Vérifier l’état général du terrain
- Protéger les biens et personnes
- Prendre connaissance des fiches de préventions
JOUR 5
Suite du souffleur en conditions normales de travail
- Qualité du travail en espace vert
- Gérer l’accélération du souffleur et son orientation en fonction du travail à réaliser.
Evaluation de la semaine de formation.