Maitriser le cadre réglementaire du risque infectieux et les attendus dans le cadre d’une démarche de prévention et de gestion du risque infectieux.
Etre en capacité de manager un projet sur la thématique du risque infectieux.
Développer la culture afférente.
Les stagiaires seront capables de :
- Déployer une démarche du risque infectieux
- Accompagner les professionnels dans l’amélioration des pratiques professionnelles
Aucun
Moyens matériels :
- Power point
Méthodes pédagogiques :
- Alternance entre apports théoriques et cas pratiques.
- Support pédagogique remis aux participants
- Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire QCM « avant » « après » formation
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
JOUR 1 : Matinée – Le cadre réglementaire
- Tour de table, attentes de la formation
- Questionnaire « avant formation » sur le risque infectieux.
- Brainstorming « pour vous le risque infectieux c’est ? » : échange
- Le risque infectieux dans le secteur médico-social : définitions et enjeux
- Cadre réglementaire et recommandations de bonnes pratiques
- Présentation de l’organisation du dispositif national et régional de la prévention et de la gestion du risque infectieux : nos intervenants locaux
- Présentation du dispositif associatif de Prévention et Gestion de la démarche du risque infectieux
JOUR 1 : Après-midi – Les outils
- DARI : Késako ?
- Mise en pratique : comment formaliser un plan d’action qualité unique permettant de regrouper toutes les actions liées à la démarche risque infectieux ?
- Mise en pratique : du signalement à la déclaration des infections associés aux soins
- Autres outils qualité mobilisable : gestion documentaire, plan bleu
- Questionnaire « après formation » sur le risque infectieux