Les stagiaires seront capables de distinguer les végétaux, d’identifier les principaux végétaux présents dans les espaces verts ; ainsi que de mettre en relation les différentes parties du végétal et leurs états sanitaires
Les stagiaires seront capables de :
- Classer les végétaux selon leur développement et leur cycle : arbres, arbustes, vivaces, annuelles
- Observer de façon ciblée les différentes parties du végétal
- Décrire et nommer les principaux végétaux présents dans les espaces verts
- Comprendre et établir des liens entre les organes des plantes et leur fonction : nutrition, respiration, reproduction
- Prendre en compte les besoins des plantes pour les plantations et les semis
- Évaluer l’état d’un végétal
Posséder une expérience sur l’entretien des espaces verts ou une motivation sur le thème en vue d’une reconversion professionnelle.
Moyens matériels :
- Power point
- Matériel d’observation (loupes)
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques et temps d’observations sur le terrain
- Les échanges des participants sur les connaissances et les observations en amont serviront de base pour les apports théoriques.
- Du matériel d’observation (loupes) sera mis à disposition pour les observations sur le terrain des plantes et des insectes.
- Des échantillons et des photos de végétaux seront mis à disposition et serviront de complément aux observations réalisées sur le terrain selon les contraintes météorologiques.
- La reconnaissance des végétaux sera abordée sous forme de loto.
- Support pédagogique remis aux participants
- Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation
- Evaluation du stagiaire par la formatrice : Quizz et Vrai ou Faux.
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
JOUR 1
Matin
- Prise de contact et présentation de la formation
- Différenciation des végétaux : arbres et arbustes à partir de schémas et d’exemples illustrés
- Différentes étapes de leurs cycles végétatifs
- Description et classification des végétaux
Après-midi
- Différentiation des cycles végétatifs des vivaces et annuelles à partir de schémas et d’exemples illustrés
- Différentes étapes de leurs cycles végétatifs
- Observation d’échantillons en salle ou sur le terrain
- Description et classification des végétaux à partir des critères observés
- Répercussion du cycle sur l’aspect visuel et l’utilisation de la plante
JOUR 2
Matin
- Rappel du contenu abordé la veille
- Reconnaissance des végétaux selon leurs formes : tiges, feuilles, fleurs, fruits sur le terrain ou à partir de diapositives
- Vocabulaire simple lié à la description des feuilles, fleurs et fruits
Après-midi
- Observation d’échantillons de végétaux en salle ou sur le terrain
- TP : Chaque participant présente un échantillon récolté et en fait une description au groupe
- Vidéo « La photosynthèse »
- Identification des différents organes en lien avec les fonctions de nutrition, absorption, respiration
JOUR 3
Matin
- Rappel du contenu abordé les 2 jours précédents
- Exigences des végétaux en termes d’arrosage, d’exposition, de fertilisation, d’entretien.
- Répercussion du respect des besoins sur l’état des végétaux
Après-midi
- Observation d’échantillons de végétaux et d’insectes en salle ou sur le terrain
- Rappel du vocabulaire, des noms employés pour la distinction des espèces
- L’utilisation des végétaux dans les espaces verts : plante isolée, massif, haie, rocaille, couvre sol
JOUR 4
Matin
- La toxicité de certaines plantes
- Les principaux ravageurs et auxiliaires des plantes
- Observation d’échantillons de végétaux et d’insectes en salle ou sur le terrain
Après- midi
- Rappel du contenu abordé les jours précédents
- Loto des végétaux
- Bilan, évaluation de la formation