Autisme
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux auprès de personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Définir les troubles du spectre de l’autisme et d’expliquer leurs principales répercussions fonctionnelles.
- De s’approprier les grands principes des programmes éducatifs recommandés dans l’accompagnement éducatif des personnes présentant un T.S.A (programme TEACCH, A.B.A)
- D’assimiler les problématiques de communications découlant d’un Trouble du spectre de l’Autisme et de s’approprier des méthodologies de communication alternatives et augmentées (PECS, Makaton)
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux auprès de personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Définir les troubles du spectre de l’autisme et d’expliquer leurs principales répercussions fonctionnelles.
- De s’approprier les grands principes des programmes éducatifs recommandés dans l’accompagnement éducatif des personnes présentant un T.S.A (programme TEACCH, A.B.A)
- D’assimiler les problématiques de communications découlant d’un Trouble du spectre de l’Autisme et de s’approprier des méthodologies de communication alternatives et augmentées (PECS, Makaton)
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux auprès de personnes présentant des Troubles du spectre de l’Autisme.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- D’identifier les différents outils d’évaluations formels et informels en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
- De dégager des objectifs opérationnels issus de l’évaluation
- De mettre en place la structuration spatio-temporelle du programme TEACCH
- De mettre en place une procédure d’activité
- De créer un outil d’évaluation informel de la communication expressive et réceptive
- De différencier les différents niveaux de communication afin de sélectionner une communication alternative ou augmentative individualisée
- De fabriquer des outils pour leurs services (évaluatifs, éducatifs, de communication ou d’organisation d’équipe, des plans d’enseignements …) mettant en œuvre toute la partie théorique explorée durant le module 1 et les apports ajoutés durant le module 2
- D’évaluer leurs actions et de les réajuster si besoin durant la journée « retour d’expérience »
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux auprès de personnes présentant des Troubles du spectre de l’Autisme.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- D’identifier les différents outils d’évaluations formels et informels en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
- De dégager des objectifs opérationnels issus de l’évaluation
- De mettre en place la structuration spatio-temporelle du programme TEACCH
- De mettre en place une procédure d’activité
- De créer un outil d’évaluation informel de la communication expressive et réceptive
- De différencier les différents niveaux de communication afin de sélectionner une communication alternative ou augmentative individualisée
- De fabriquer des outils pour leurs services (évaluatifs, éducatifs, de communication ou d’organisation d’équipe, des plans d’enseignements …) mettant en œuvre toute la partie théorique explorée durant le module 1 et les apports ajoutés durant le module 2
- D’évaluer leurs actions et de les réajuster si besoin durant la journée « retour d’expérience »
Public visé par la formation : Équipes pluridisciplinaires intervenant auprès d’un public présentant un déficit de la communication au sein des établissements médico- sociaux.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Définir les particularités de communication des personnes accueillies
- identifier les différents niveaux de compréhensions (Comvoor)
- Construire des projets d’accompagnement optimisant la communication de chacun en fonction de son profil
- Définir le bon outil de communication augmentée et les bonnes adaptations environnementales favorisant la compréhension du monde par le résident
Public visé par la formation : Équipes pluridisciplinaires en MAS, FAM, FV.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Connaitre et comprendre les particularités sensorielles des personnes accueillies
- Savoir évaluer chaque personne accueillie à l’aide de la grille de L’ESAA
- Mettre en place des programmes sensoriels
- Adapter l’environnement et les activités proposées à la personne en fonction de ses besoins et ses particularités
- Développer des pratiques professionnelles en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
- Harmoniser les pratiques pluridisciplinaires et les inscrire dans une cohérence d’accompagnement
Public visé par la formation : Professionnels travaillant auprès d’enfants, adolescents et adultes dont l’évaluation du comportement adaptatif peut revêtir un intérêt clinique et/ou diagnostique (ex : DI, TSA/TND…).
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Connaître les fondements théoriques et l’utilité clinique de la Vineland-II.
- Administrer la Vineland-II.
- Calculer les notes brutes et utiliser le CD-Rom pour l’obtention des notes dérivées.
- Analyser et interpréter les résultats issus de la passation Vineland-II.
- Rédiger et communiquer le compte-rendu d’évaluation du comportement adaptatif.