Le comportement adaptatif se définit comme l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne, lui permettant de fonctionner au quotidien. Concept né de la clinique de la Déficience Intellectuelle (DI), il est aujourd’hui introduit dans la clinique des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et des Troubles Neuro-Développementaux (TND). L’évaluation du comportement adaptatif avec la Vineland fait également partie des recommandations de bonnes pratiques (HAS).
Cette formation vise à présenter les grands principes de l’évaluation du comportement adaptatif et sa mise en œuvre avec la Vineland-II sous ses 2 formes (entretien, questionnaire) dans le cadre d’une évaluation pluridisciplinaire globale préalable à l’élaboration des objectifs du PAP.
Les stagiaires seront capables de :
- Connaître les fondements théoriques et l’utilité clinique de la Vineland-II.
- Administrer la Vineland-II.
- Calculer les notes brutes et utiliser le CD-Rom pour l’obtention des notes dérivées.
- Analyser et interpréter les résultats issus de la passation Vineland-II.
- Rédiger et communiquer le compte-rendu d’évaluation du comportement adaptatif.
- Disposer du matériel Vineland-II : Manuel, Cahiers de passation sous ses 2 formes (Forme pour l’entretien, Forme destinée au parent/à l’intervenant), CR-Rom de corrections illimitées – disponibles aux ECPA : https://www.pearsonclinical.fr), à apporter pour les journées de formation.
- Avoir suivi et validé la formation Cycle Autisme Niveaux 1 et 2 pour les professionnels travaillant auprès de personnes présentant un TSA.
- Avoir une pratique de l’entretien clinique.
- Avoir des notions de base en psychométrie et en psychologie du développement.
Moyens matériels :
- Salle équipée pour l’accueil de 12 personnes max., avec vidéoprojecteur/écran tactile,
- Matériel complet Vineland-II apporté par les participants et par la formatrice : manuel, cahiers de passation, CD-Rom de corrections illimitées,
- Mise en situation professionnelle,
- Remise d’un support pédagogique à chaque participant.
Méthodes pédagogiques :
- Recueil des attentes,
- Apports théoriques et pratiques,
- Etudes de cas,
- Partage d’expériences,
- Analyse de vidéos en lien avec les publics accueillis,
- Entraînement à la passation,
- Exercices de cotation et de calcul des notes brutes et dérivées,
- Entraînement à l’interprétation des résultats.
- Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : Questionnaire préalable et ultérieur à la formation évaluant les connaissances sur l’évaluation du comportement adaptatif, exercices de cotation et de calcul des notes brutes et dérivées, recueil des résultats obtenus à partir des cahiers complétés.
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
JOUR 1
1. Naissance et évolution du concept de comportement adaptatif (matin)
- Origines et fondements conceptuels du comportement adaptatif
- Définition du comportement adaptatif et recommandations de bonnes pratiques concernant l’évaluation
- De la clinique de la Déficience Intellectuelle à la clinique des TSA et des TND
2. Présentation de la Vineland-II (après-midi)
- Public visé et utilisations
- Matériel sous ses deux formes : Forme Entretien, Forme destinée au parent / à l’intervenant
- Domaines, sous-domaines et catégories de contenus
JOUR 2
3. Administration de la Vineland-II (matin)
- Contexte d’évaluation et choix de la forme administrée : conduite d’entretien semi-structuré et modalités d’accompagnement pour le questionnaire
- Instructions de cotation et entraînement à la passation
- Calculs des notes brutes et obtention des notes dérivées
4. Analyse et interprétation des résultats de la Vineland-II (après-midi)
- Etapes d’analyse et entraînement à l’interprétation
- Elaboration des pistes de travail issues de l’évaluation du comportement adaptatif
- Rédaction et communication du compte-rendu
JOUR 3
5. Retour d’expérience
- Présentation des cahiers de passation complétés par les participants
- Partage d’expériences et apports pratiques
Conclusion : De l’évaluation globale à l’élaboration des objectifs du PAP