Statut du travailleur handicapé en milieu protégé

Finalité: 

Favoriser l’appropriation du statut des travailleurs en milieu protégé, mettre à jour les connaissances et confronter les représentations des travailleurs d’ESAT.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de décrire leur environnement professionnel et d’en assimiler les règles de fonctionnement ;  en tenant compte de leurs droits et de leurs devoirs et ainsi, développer leurs compétences sociales au travail.

Objectifs pédagogiques opérationnels: 

Les stagiaires seront capables de :

  • Se situer dans son  environnement  professionnel et dans son établissement
  • S’approprier les documents règlementaires et obligatoires des ESMS  (Loi 2002-2 et la Loi 2005-102)
  • Synthétiser les modifications apportées par les lois 2002.2 et 2005.102
Public visé: 
Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO.
Pré-requis: 

Travailleurs d’ESAT comprenant  des phrases simples,

  • S’exprimant oralement (de manière compréhensible) sur leur environnement quotidien
  • Produisant (à minima) - à l’écrit – des mots simples.
Moyens et méthodes pédagogiques: 

Moyens matériels :

  • Power point
  • Supports et exercices papiers
  • Documents authentiques (papier et ressources en ligne)
  • Livret pédagogique

Méthodes pédagogiques :
La pédagogie active est autant que possible privilégiée / approche dynamique et interactive
(Démarche de médiation cognitive).

  • Articulation entre apports théoriques et apports pratiques
  • Témoignages et échanges d’expériences des participants
  • Mises en situation

Cette formation se veut éminemment pratique, les stagiaires sont invités à se munir des documents  suivants : livret d’accueil, règlement de fonctionnement de leur établissement, contrat de soutien et d’aide par le travail.

Modalités de suivi et d’évaluation : 
  • Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : quizz en début de formation et questionnaire d’évaluation à la fin de la formation
  • Modalité d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
Contenu: 

JOUR 1

Accueil.
Présentation des objectifs et déroulement de la formation
Recueil des besoins et des attentes des participants

Quizz des représentations.

Se situer dans son  environnement et dans son établissement

  • Comparer Milieu ordinaire – milieu protégé
  • Connaitre son association et son organisation
  • Co construire la définition d’un ESMS et de l’Etablissement et Services d’aide par le Travail
  • Préciser les missions d’un ESAT (Le contexte et changements importants)
  • Décrire la procédure d’admission

S’approprier les documents et les instances représentatives

  • Identifier le contexte règlementaire des ESMS  (Loi 2002-2 et la Loi 2005-102)

(Mis en parallèle avec le milieu ordinaire ; Droit du travail et le Code de l’Action Sociale et des Familles)

  • Définir le statut des travailleurs d’ESAT


JOUR 2 : selon progression des participants

Analyser les documents authentiques en vigueur :

  • Le Livret d’accueil : décrire son établissement et identifier les règles d’organisation du travail
  • Le règlement de fonctionnement : extraire les droits et les devoirs des travailleurs d’ESAT
    • Identifier les compétences sociales attendues et appliquer les règles du bien vivre ensemble
  • Préciser les termes du  Contrat de soutien et d’aide par le travail (CSAT)
    • Définir le projet d’accompagnement personnalisé à l’AgaPei
  • Connaître la vocation du Conseil de la Vie Sociale (CVS)
    • Le fonctionnement du CVS et le rôle des représentants
    • Le droit d’expression

Synthétiser  les modifications apportées par les lois 2002.2 et 2005.102

  • Des changements lexicaux
  • Des droits réaffirmés
  • Le compte personnel de formation
  • L’exercice de sa citoyenneté
  • L’inclusion 

Bilan et évaluation de la formation.