Favoriser l’appropriation du statut des travailleurs en milieu protégé, mettre à jour les connaissances et confronter les représentations des travailleurs d’ESAT.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de décrire leur environnement professionnel et d’en assimiler les règles de fonctionnement ; en tenant compte de leurs droits et de leurs devoirs et ainsi, développer leurs compétences sociales au travail.
Les stagiaires seront capables de :
- Se situer dans son environnement professionnel et dans son établissement
- S’approprier les documents règlementaires et obligatoires des ESMS (Loi 2002-2 et la Loi 2005-102)
- Synthétiser les modifications apportées par les lois 2002.2 et 2005.102
Travailleurs d’ESAT comprenant des phrases simples,
- S’exprimant oralement (de manière compréhensible) sur leur environnement quotidien
- Produisant (à minima) - à l’écrit – des mots simples.
Moyens matériels :
- Power point
- Supports et exercices papiers
- Documents authentiques (papier et ressources en ligne)
- Livret pédagogique
Méthodes pédagogiques :
La pédagogie active est autant que possible privilégiée / approche dynamique et interactive
(Démarche de médiation cognitive).
- Articulation entre apports théoriques et apports pratiques
- Témoignages et échanges d’expériences des participants
- Mises en situation
Cette formation se veut éminemment pratique, les stagiaires sont invités à se munir des documents suivants : livret d’accueil, règlement de fonctionnement de leur établissement, contrat de soutien et d’aide par le travail.
- Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation
- Modalité d’évaluation des stagiaires : quizz en début de formation et questionnaire d’évaluation à la fin de la formation
- Modalité d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
JOUR 1
Accueil.
Présentation des objectifs et déroulement de la formation
Recueil des besoins et des attentes des participants
Quizz des représentations.
Se situer dans son environnement et dans son établissement
- Comparer Milieu ordinaire – milieu protégé
- Connaitre son association et son organisation
- Co construire la définition d’un ESMS et de l’Etablissement et Services d’aide par le Travail
- Préciser les missions d’un ESAT (Le contexte et changements importants)
- Décrire la procédure d’admission
S’approprier les documents et les instances représentatives
- Identifier le contexte règlementaire des ESMS (Loi 2002-2 et la Loi 2005-102)
(Mis en parallèle avec le milieu ordinaire ; Droit du travail et le Code de l’Action Sociale et des Familles)
- Définir le statut des travailleurs d’ESAT
JOUR 2 : selon progression des participants
Analyser les documents authentiques en vigueur :
- Le Livret d’accueil : décrire son établissement et identifier les règles d’organisation du travail
- Le règlement de fonctionnement : extraire les droits et les devoirs des travailleurs d’ESAT
- Identifier les compétences sociales attendues et appliquer les règles du bien vivre ensemble
- Préciser les termes du Contrat de soutien et d’aide par le travail (CSAT)
- Définir le projet d’accompagnement personnalisé à l’AgaPei
- Connaître la vocation du Conseil de la Vie Sociale (CVS)
- Le fonctionnement du CVS et le rôle des représentants
- Le droit d’expression
Synthétiser les modifications apportées par les lois 2002.2 et 2005.102
- Des changements lexicaux
- Des droits réaffirmés
- Le compte personnel de formation
- L’exercice de sa citoyenneté
- L’inclusion
Bilan et évaluation de la formation.