Les stagiaires seront capables au sein de leurs établissements, de prendre du recul et de se positionner de manière adaptée face aux manifestations sexuelles des personnes accueillies.
Les stagiaires seront capables de :
- Assimiler des connaissances sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Réfléchir sur les représentations de la sexualité.
- Découvrir des outils leur permettant d’aborder la sexualité avec les personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Adapter sa posture éducative lors de situations mettant en jeu la sexualité.
Les stagiaires ne doivent pas avoir eu de formation en lien avec la sexualité des personnes déficientes.
Moyens matériels :
- Power point
- Vidéos
- Références bibliographiques
Méthodes pédagogiques :
- La formation privilégie les échanges en petit groupe, pour travailler sur les représentations (jeux, échange débat) et pour interagir sur des cas et des situations problèmes.
- Une partie théorique est abordée avec des supports tel que un power point, un livret de formation, des vidéos et des références bibliographiques.
- Support pédagogique remis aux participants
- Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : grille d’évaluation théorique et grille d’auto-évaluation
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
JOUR 1
1- Développement de la sexualité chez la personne déficiente :
- Théorie du développement psychosexuel
- Approche de la sexualité des personnes déficientes
2- Point sur la législation
3- Attitudes éducatives en lien avec la sexualité :
- Approche multifactorielle
- Approche globale
4- Travailler sur des situations problèmes ou des questions émanant des participants.
(travail en petit groupe)