Communication
Public visé par la formation : Travailleurs d’ESAT ou d’entreprise adaptée
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Repérer :
Un choix important dans ma vie
Un rêve, un projet, un souhait
Une personne qui m’aide
- Connaître :
Mes droits
Mes devoirs, mes responsabilités
Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Se situer dans son environnement professionnel et dans son établissement
- S’approprier les documents règlementaires et obligatoires des ESMS (Loi 2002-2 et la Loi 2005-102)
- Synthétiser les modifications apportées par les lois 2002.2 et 2005.102
Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Le stagiaire sera capables de :
- Expliquer la vocation du CVS et le situer dans l'environnement de l’institution
- Décomposer la mission et le rôle de représentant au CVS
- Préciser la constitution du CVS
- Décrire le fonctionnement d’une réunion CVS
- Utiliser des moyens de communication adaptés aux objectifs que l'on se fixe et travailler à leur mise en place
- Préparer un CVS, recueillir la parole et les questions des usagers.
- Restituer des informations.
Public visé par la formation : Travailleur D’ESAT
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Comprendre ce qu’est le tutorat, ses enjeux, son importance
- Comprendre son rôle en tant que tuteur, sa responsabilité
- Acquérir des repères pour accueillir et intégrer le tutoré
- Prendre une part active au fonctionnement de l’ESAT, de mettre du sens à son environnement professionnel (organisation, hiérarchie, règles, codes sociaux, etc.)
- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en travaillant sur ses compétences, son savoir faire, son savoir être à son poste de travail
- Identifier les modes de communication possibles avec le tutoré
Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Maîtriser les règles du savoir-vivre avec les autres dans le cadre professionnel
- S'adapter à des interlocuteurs et des situations différents
- Adopter la bonne attitude au quotidien
- Comprendre l'impact du comportement non verbal sur ses relations professionnelles
- Trouver son style pour donner une bonne image de soi
- Optimiser sa communication verbale et non verbale
Public visé par la formation : Agents de production en ESAT ou EA.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Mobiliser et exercer ses capacités de compréhension et d’expression dans son environnement professionnel
- Connaitre et appliquer les codes sociaux de l’établissement / de l’entreprise
- Analyser / Extraire les compétences sociales attendues en vue d’intégrer les bonnes pratiques/attitudes au travail
- Mieux communiquer sur son poste de travail : construire son lexique professionnel
- Définir la communication en vue d’intégrer les enjeux et les conditions de réussite dans le champ professionnel et/ou personnel
- Adapter sa communication verbale et non verbale aux différentes situations et interlocuteurs.
- Co-construire le « Bien vivre ensemble » en vue d’entretenir des relations professionnelles et personnelles satisfaisantes.
Selon le niveau des participants :
- (Lecteur-scripteur débutant) : Résumer sa fiche de poste (en distinguant les savoir-faire, savoir-être et les savoirs)
- (Lecteur-scripteur): Elaborer sa fiche de poste (simplifiée) en vue d’analyser les compétences à développer.
Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Préciser son aisance et son professionnalisme à l'accueil en toutes situations
- Favoriser l’expression (orale et écrite)
- Améliorer et adapter la communication
- Rechercher une présentation personnelle adaptée (esthétique, hygiène…)
- Gérer les situations d’accueil délicates
Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Adapter sa communication au téléphone pour générer un effet positif sur le client
- Gérer la charge émotionnelle du client pour apaiser la situation
- Recadrer les demandes tout en préservant la relation
- Diminuer son stress suite à un échange tendu
- Réagir à une agression verbale
- Prendre du recul
Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
La formation offrira aux participants : un temps d’expression sur leurs préoccupations liées à leurs visions de la vie à la retraite.
Les stagiaires seront capables de :
- De mettre en relation leur cessation d’activité professionnelle et l’organisation de leur vie future.
- De mémoriser des informations sur les droits, les démarches et les ressources financières.
- De se représenter les effets du vieillissement, d’assimiler les notions de santé de prévention et d’hygiène de vie.
- De mettre en œuvre les connaissances apprises pour se projeter dans sa vie sociale et dans son lieu de vie à la retraite.