Savoir être en situation professionnelle

Finalité

Certains travailleurs handicapés de part leur problématique connaissent des difficultés dans le contact, la vie sociale ou professionnelle. Ils peuvent manquer de confiance en eux, ce qui a pour incidence directe des difficultés dans le contact, la vie sociale ou professionnelle.
Par ailleurs, les codes sociaux et les usages de la vie collective et professionnelle ne sont pas forcément très bien identifiés par les travailleurs. L’image que le travailleur renvoie ou qu’il a de lui-même, la question de sa présentation et de la compréhension de certains codes utilisés en société mais aussi de son hygiène, constituent le socle de ce qui est indispensable aux travailleurs de connaître pour s’adapter au plus grand nombre de circonstances, élargir sa relation aux autres et développer son estime de soi. Le savoir-être reste un levier important dans la cohésion et le savoir-vivre ensemble. La confiance, le travail d’équipe, la communication et le respect sont la clé d’une relation de travail

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Maîtriser les règles du savoir-vivre avec les autres dans le cadre professionnel
  • S'adapter à des interlocuteurs et des situations différents
  • Adopter la bonne attitude au quotidien
  • Comprendre  l'impact du comportement non verbal sur ses relations professionnelles
  • Trouver son style pour donner une bonne image de soi
  • Optimiser sa communication verbale et non verbale
Public visé
Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Powerpoint
  • CFA94 Serious Game : connaitre les règles de savoir-être en entreprise.

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques
  • Jeux
  • Réalisation d’un support individuel servant de repère sur le savoir-être en entreprise
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : évaluation des acquis en fin de session avec un bilan oral et une toile des compétences.
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

1.Introduction : Pourquoi développer son savoir être professionnel

  • Pourquoi présenter une bonne image ?
  • Quelles sont les conséquences pour soi et pour son quotidien ?
  • Connaissance de soi,  image de soi et confiance en soi

JOUR 2

1.Adopter un comportement professionnel

  • Réussir la première impression
  • La tenue vestimentaire et l’hygiène
  • Savoir valoriser son image

2.Communiquer sur son poste de travail

  • Prendre conscience de l’importance de la communication verbale et non-verbale : communiquer avec les encadrants, collègues, clients…

3.S'intégrer dans une équipe

  • Comprendre le fonctionnement, les règles et usages
  • Les relations avec la hiérarchie et les collègues
  • Les règles de vie en collectif basées sur le respect

JOUR 3

1.Les règles incontournables de la vie en entreprise

  • Comprendre le fonctionnement, les règles et usages de chacun
  • Les règles de politesse et les expressions appropriées à chaque circonstance
  • Savoir gérer les situations embarrassantes
  • Eviter les impairs, les rattraper s'ils se sont produits
  • Présenter et recevoir des excuses
  • Tutoyer ou vouvoyer ?
  • S'adresser à des interlocuteurs de statut impressionnant

2.Les règles incontournables dans le cadre de la relation clientèle

  • Comment aborder les personnes,
  • Comment se présente, 
  • Comment se positionner,
  • Comment avoir la bonne distance -  Adopter la bonne distance