Sensibiliser à l’ergonomie afin de mettre en place une culture de la prévention des risques au sein de l’établissement.
Les stagiaires seront capables de :
- Préciser les principes de l’ergonomie
- Utiliser les principes de l’ergonomie dans sa pratique quotidienne
- Appréhender les méthodes pour analyser et améliorer l’ergonomie des postes de travail.
Aucun
Moyens matériels :
- Power point
- Films
Méthodes pédagogiques :
- Analyse dans les ateliers
- Support pédagogique remis aux participants
- Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : Test d’évaluation des connaissances en ergonomie
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
JOUR 1
1.Définition de l’ergonomie
- L’ergonomie : de quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ?
- L’ergonomie : les définitions essentielles en ergonomie
2. Approche ergonomique
- Repérer et agir sur les différentes ambiances physiques de travail
- Prendre en compte les rythmes biologiques des salariés
- Aménager des espaces de travail ergonomiques : les règles de base, le choix du mobilier
- Améliorer les conditions de travail sur écran
- Agir sur la pénibilité physique du travail
3. Analyses de cas
Le formateur présente un certain nombre de cas concrets :
- Définition et évaluation de la charge mentale de travail
- Vieillissement des opérateurs : quels moyens d’actions avec l’ergonomie
- Focus : réduction des TMS (Troubles musculo-squelettiques)
JOUR 2
4. Approche méthodologique
- Analyse de l’activité de travail
- Intervention de l’ergonome
- La mesure des résultats de l’intervention ergonomique
5. Exemples d’interventions ergonomiques sur 4 postes de travail
- Cas pratiques : analyser 4 postes de travail de secrétaire, cadre supérieur, infirmière et manutentionnaire
JOUR 3
6. Analyse des pratiques à un mois d’écart
- Évaluation de situations pratiques expérimentées par les stagiaires
- Préconisation et bonnes pratiques.