S'initier à l'ergonomie

Finalité

Sensibiliser à l’ergonomie afin de mettre en place une culture de la prévention des risques au sein de l’établissement.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Préciser les principes de l’ergonomie
  • Utiliser les principes de l’ergonomie dans sa pratique quotidienne
  • Appréhender les méthodes pour analyser et améliorer l’ergonomie des postes de travail.
Public visé
Tout public.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point
  • Films

Méthodes pédagogiques :

  • Analyse dans les ateliers
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : Test d’évaluation des connaissances en ergonomie
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1
1.Définition de l’ergonomie

  • L’ergonomie : de quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ?
  • L’ergonomie : les définitions essentielles en ergonomie

2. Approche ergonomique

  • Repérer et agir sur les différentes ambiances physiques de travail
  • Prendre en compte les rythmes biologiques des salariés
  • Aménager des espaces de travail ergonomiques : les règles de base, le choix du mobilier
  • Améliorer les conditions de travail sur écran
  • Agir sur la pénibilité physique du travail

3. Analyses de cas
Le formateur présente un certain nombre de cas concrets :

  • Définition et évaluation de la charge mentale de travail
  • Vieillissement des opérateurs : quels moyens d’actions avec l’ergonomie
  • Focus : réduction des TMS (Troubles musculo-squelettiques)

JOUR 2
4. Approche méthodologique

  • Analyse de l’activité de travail
  • Intervention de l’ergonome
  • La mesure des résultats de l’intervention ergonomique

5. Exemples d’interventions ergonomiques sur 4 postes de travail

  • Cas pratiques : analyser 4 postes de travail de secrétaire, cadre supérieur, infirmière et manutentionnaire

JOUR 3
6. Analyse des pratiques à un mois d’écart

  • Évaluation de situations pratiques expérimentées par les stagiaires
  • Préconisation et bonnes pratiques.