Cycle autisme secteur adulte niveau 2 : Mise en œuvre des modalités spécifiques d'accompagnement des personnes autistes

Finalité

Les stagiaires seront en capacité de faire le lien théorie pratique en s’appropriant et en mettant en œuvre toutes les étapes allant des évaluations préalables à l’élaboration du projet personnalisé.
Ils seront en capacité d’appliquer les bases de la structuration spatio-temporelle, d’évaluer les niveaux de communication afin de mettre en place des outils spécifiques et individualisés.
Ils optimiseront ainsi l’accompagnement global de la personne en lui offrant une meilleure qualité de vie et agiront directement sur la diminution des troubles du comportement.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • D’identifier les différents outils d’évaluations formels et informels en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
  • De dégager des objectifs opérationnels issus de l’évaluation
  • De mettre en place la structuration spatio-temporelle du programme TEACCH
  • De mettre en place une procédure d’activité
  • De créer un outil d’évaluation informel de la communication expressive et réceptive
  • De différencier les différents niveaux de communication afin de sélectionner une communication alternative ou augmentative individualisée
  • De fabriquer des outils pour leurs services (évaluatifs, éducatifs, de communication ou d’organisation d’équipe, des plans d’enseignements …) mettant en œuvre toute la partie théorique explorée durant le module 1 et les apports ajoutés durant le module 2
  • D’évaluer leurs actions et de les réajuster si besoin durant la journée « retour d’expérience »
Public visé
Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux auprès de personnes présentant des Troubles du spectre de l’Autisme.
Pré-requis

Cette formation nécessite obligatoirement d’avoir participé et validé le niveau 1 du cycle Autisme.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels  :

  • Supports power point vidéo projetés
  • Ateliers concrets autour de vignettes cliniques ramenées par chaque stagiaire participant
  • Présentation du matériel (classeur P.E.C.S, adaptations éducatives, pictogrammes, supports évaluatifs …)
  • Projection des vidéos de cas concrets
  • Mise en situation des stagiaires

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux théoriques
  • Vidéos
  • Vignettes cliniques
  • Echanges d’expériences
  • Ateliers pratiques
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires :
    • évaluation en début de formation avec QCM évaluant les connaissances sur les troubles du spectre autistique
    • évaluation des acquis en fin de formation avec des ateliers concrets mis en œuvre sur les différents lieux d’exercice professionnel, QCM
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

JOUR 1 Les outils d'évaluation

Outils recommandés pour l’évaluation chez l’enfant/chez l’adulte :

  • Evaluations diagnostiques, analyse globale et évaluations du fonctionnement
  • Outils spécifiques adaptés aux profils des enfants/des adultes accueillis
  • Evaluations informelles

De l’évaluation à l’élaboration du projet personnalisé :

  • Choix des objectifs issus de l’évaluation et priorisation
  • Opérationnalisation des objectifs et suivi du projet personnalisé


JOUR 2 La structuration spatio-temporelle et les comportements défis en pratique

  • Ateliers pratiques avec construction de protocoles d’actions à réaliser sur les différents services avant leurs évaluations sur le dernier jour « retour d’expérience »

JOUR 3 La communication auprès des personnes TSA " Applications pratiques "

  • Mise en lumière des freins fonctionnels et institutionnels freinant la communication, leviers permettant de les impacter
  • Construire un outil évaluatif informel repérant les comportements de communication de la personne
  • Etablir le niveau de compréhension de la personne et choisir le support de communication adapté
  • Ateliers pratiques avec construction de protocoles d’actions à réaliser sur les différents services avant leurs évaluations sur le dernier jour « retour d’expérience »

JOUR 4 Retour d’expérience (1 jour à postériori 1 à 2 mois après)

  • Mise en commun des projets d'accompagnement expérimentés sur les services suite aux ateliers pratiques
  • Analyse et évaluation des actions engagées ( poursuite ou réajustement)
  • Rappels de concepts théoriques si besoin