Soutenir la communication des personnes en situation de handicap mental

Finalité

Les stagiaires seront capables de définir les particularités de fonctionnement des personnes présentant des troubles de la communication.
Ils identifieront les différents niveaux de compréhension de chacun.
Ils seront en capacité de sélectionner ainsi, des outils de communication augmentées et individualisée dans le respect des recommandations de bonnes pratiques (Anesm).

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Définir les particularités de communication des personnes accueillies
  • identifier les différents niveaux de compréhensions (Comvoor)
  • Construire des projets d’accompagnement optimisant la communication de chacun en fonction de son profil
  • Définir le bon outil de communication augmentée et  les bonnes adaptations environnementales favorisant la compréhension du monde par le résident
Public visé
Équipes pluridisciplinaires intervenant auprès d’un public présentant un déficit de la communication au sein des établissements médico- sociaux.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Supports power point vidéo projetés
  • Présentation du matériel (classeur P.E.C.S, adaptations éducatives, pictogrammes, supports évaluatifs …)
  • Projection des vidéos de cas concrets
  • Mise en situations des stagiaires

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux théoriques
  • Ateliers et mises en situations
  • Vidéos
  • Vignettes cliniques
  • Echanges d’expériences
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires :
    •  évaluation en début de formation avec un QCM évaluant les connaissances préalables
    •  évaluation des acquis en fin de formation avec un bilan oral et un QCM
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

  • Présentation des professionnels et des attentes
  • Présentation des particularités de fonctionnements
  • Chartre des droits fondamentaux de la communication
  • Points d’impacts des particularités fonctionnelles
  • Ateliers Neurotypiques /Neuroatypiques
  • Des formes de communications atypiques propres à chacun


  
Jour 2

  • Les différents niveaux de compréhension du Comvoor
  • Ateliers à partir des vignettes cliniques amenées par les stagiaires :
    • déterminer le niveau de compréhension des résidents et choisir les bons outils en   vue d’optimiser la communication réceptive et expressive
  • Enseigner globalement

 

Jour 3

  • Enseigner individuellement
  • Atelier T.O.M Sally et Anne
  • Vidéos sur l’enseignement des outils de communications alternatifs et augmentées
    • PECS
    • PODD
  • Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (Anesm)