Les stagiaires seront capables de définir les particularités des personnes présentant un trouble du spectre autistique.
Ils identifieront les principales approches éducatives recommandées par la Haute Autorité de Santé et leurs grands principes.
Ils seront en capacité de définir les grandes problématiques de communication rattachées à ce trouble et pourront s’approprier des méthodologies de communication alternatives et augmentées.
Ils pourront éclairer leurs interventions éducatives et établir une meilleure relation accompagnants /accompagnés.
Les stagiaires seront capables de :
- Définir les troubles du spectre de l’autisme et d’expliquer leurs principales répercussions fonctionnelles.
- De s’approprier les grands principes des programmes éducatifs recommandés dans l’accompagnement éducatif des personnes présentant un T.S.A (programme TEACCH, A.B.A)
- D’assimiler les problématiques de communications découlant d’un Trouble du spectre de l’Autisme et de s’approprier des méthodologies de communication alternatives et augmentées (PECS, Makaton)
Aucun
Moyens matériels :
- Supports power point vidéo projetés
- Présentation du matériel (classeur P.E.C.S, adaptations éducatives, pictogrammes, supports évaluatifs …)
- Projection des vidéos de cas concrets
- Mise en situations des stagiaires
Méthodes pédagogiques :
- Cours magistraux théoriques
- Vidéos
- Vignettes cliniques
- Echanges d’expériences
- Support pédagogique remis aux participants
- Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : QCM en début et en fin de formation
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
JOUR 1 Les troubles du spectre autistique
- Définition, critères diagnostiques
- Décryptage du fonctionnement de ces personnes
JOUR 2 L’accompagnement éducatif
- Présentation des approches recommandées TEACCH et ABA
- Les différents types de structuration : espace, temps et activités
- L’utilisation des renforçateurs
- L’importance du travail avec les familles (ou équipe si 2 lieux d’accueil)
JOUR 3 T.S.A et Communication
- Les altérations quantitatives et qualitatives de la communication chez les personnes avec T.S.A
- Comment communiquer avec les personnes présentant un T.S.A
- Développer la communication des personnes porteuses de T.S.A