Etre tuteur au sein de l'ESAT

Finalité

Faciliter l’intégration d’une nouvelle personne dans mon atelier. Connaitre le rôle de tuteur et l’importance de cette activité.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre ce qu’est le tutorat, ses enjeux, son importance
  • Comprendre son rôle en tant que tuteur, sa responsabilité
  • Acquérir des repères pour accueillir et intégrer le tutoré
  • Prendre une part active au fonctionnement de l’ESAT, de mettre du sens à son environnement professionnel (organisation, hiérarchie, règles, codes sociaux, etc.)
  • Se préparer à tenir le rôle de tuteur en travaillant sur ses compétences, son savoir faire, son savoir être à son poste de travail
  • Identifier les modes de communication possibles avec le tutoré
Public visé
Travailleur D’ESAT
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Jeux de Rôle
  • Mises en situation
  • Travailler avec les documents de l’ESAT livret d’accueil, organigramme,…)
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : travaux réalisés
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

Je découvre

Étape 1 : Le rôle du tuteur et sa mission au sein de l’ESAT

  •   Identifier les enjeux du tutorat
  •   Repérer le rôle du tuteur et ses responsabilités
  •   Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur

Étape 2 : Accueillir et intégrer le nouvel arrivant

  • Définir le rôle des différents acteurs au sein de l’ESAT
  • Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite
  • Repérer les enjeux liés à la qualité de l’accueil du tutoré dans l’organisation
  • Repérer et mettre en œuvre les procédures et les outils à mobiliser lors de l’accueil d’un nouveau travailleur en situation de handicap (communication et écoute, relation, distance, outils, organisation, etc.)
  • Se préparer à tenir le rôle de tuteur en se positionnant en tant que tel : en permettant au tutoré de reconnaître son tuteur, de se sentir intégré, écouté et compris, en lui donnant des repères (dans l’ESAT, sur le poste de travail, dans l’équipe, dans la sécurité et l’hygiène au travail)
  • Développer son aptitude à travailler en équipe (écoute, empathie, comportement adapté, affirmation, place dans le groupe, etc.)

JOUR 2

Je mets en pratique

Étape 3 : Apprendre à transmettre son savoir sur son poste de travail

  • Se préparer à tenir le rôle de tuteur en apprenant à transmettre ses savoirs par une communication adaptée
  • Développer son savoir-être professionnel (communication, attitude, relationnel, distance, compréhension, etc.)
  • Comprendre que nous transmettons aussi ce que nous montrons (effet miroir)
  • Développer ses compétences à évaluer autrui avec bienveillance