Cycle Autisme niveau 3 : troubles du traitement de l'information sensorielle

Finalité

Les stagiaires seront en capacité d’évaluer les particularités sensorielles des personnes accueillies avec TSA et de proposer les adaptations nécessaires.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Connaitre et comprendre les particularités sensorielles des personnes accueillies
  • Savoir évaluer chaque personne accueillie à l’aide de la grille de L’ESAA
  • Mettre en place des programmes sensoriels
  • Adapter l’environnement et les activités proposées à la personne en fonction de ses besoins et ses particularités
  • Développer des pratiques professionnelles en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
  • Harmoniser les pratiques pluridisciplinaires et les inscrire dans une cohérence d’accompagnement
Public visé
Équipes pluridisciplinaires en MAS, FAM, FV.
Pré-requis

Avoir participé aux précédents modules du Cycle Autisme : N1 et N2

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques
  • Ateliers pratiques
  • Réflexions à partir des études de cas rapportées par les professionnels et de vidéos apportés par la formatrice
  • Cotation de la grille de l’ESAA
  • Retour et évaluation des actions professionnelles engagées
  • Support vidéo
  • Support pédagogique remis aux participants
    Modalités de suivi et d'évaluation
    • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
    • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire QCM « avant » « après » formation
    • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
    Contenu de formation

    JOUR 1

    1.Présentation des professionnels et des attentes

    2.Apports théoriques

    • Connaitre et comprendre les différents troubles du traitement de l’information sensorielle.
      • Les troubles de la modulation sensorielle
      • Les troubles de la discrimination sensorielle
      • Les troubles moteurs sensoriels

    JOUR 2

    1.Atelier pratique

    2.L’évaluation des Troubles Sensoriels

    • Présentation et cotation de l’échelle de l’E.S.A.A / C. Degenne – Richard 2011

    A partir de l’étude de cas présenté sur un format vidéo.

    JOUR 3

    1.Apports théoriques

    2.Les particularités sensorielles dans l’accompagnement au quotidien

    •  Mesures de protection :
      • aménagement des espaces et structuration (organisation, taille, volume pièces, aménager les espaces privés…)
      • moduler les stimuli
    • Mesures de renforcement :
      • développer des actions, routines et programmes spécifiques en fonction du profil de chacun et afin d’améliorer la qualité de vie de la personne accueillie

    JOUR 4

    Retour et évaluation des actions professionnelles engagées :

    • Modèle d’intervention de groupe où après mise en pratique, les stagiaires bénéficieront d’un accompagnement sur les conduites engagées.
    • Conduire, guider, soutenir l’appropriation des nouvelles pratiques professionnelles à travers l’analyse commune des vidéos réalisées (repérages des problématiques, procédures d’évaluations, passation de l’échelle de l’ESAA, modélisation des moyens d’action, cohérence et formalité d’accompagnement)