Les stagiaires seront en capacité d’évaluer les particularités sensorielles des personnes accueillies avec TSA et de proposer les adaptations nécessaires.
Les stagiaires seront capables de :
- Connaitre et comprendre les particularités sensorielles des personnes accueillies
- Savoir évaluer chaque personne accueillie à l’aide de la grille de L’ESAA
- Mettre en place des programmes sensoriels
- Adapter l’environnement et les activités proposées à la personne en fonction de ses besoins et ses particularités
- Développer des pratiques professionnelles en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
- Harmoniser les pratiques pluridisciplinaires et les inscrire dans une cohérence d’accompagnement
Avoir participé aux précédents modules du Cycle Autisme : N1 et N2
Moyens matériels :
- Power point
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques et pratiques
- Ateliers pratiques
- Réflexions à partir des études de cas rapportées par les professionnels et de vidéos apportés par la formatrice
- Cotation de la grille de l’ESAA
- Retour et évaluation des actions professionnelles engagées
- Support vidéo
- Support pédagogique remis aux participants
- Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire QCM « avant » « après » formation
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
JOUR 1
1.Présentation des professionnels et des attentes
2.Apports théoriques
- Connaitre et comprendre les différents troubles du traitement de l’information sensorielle.
- Les troubles de la modulation sensorielle
- Les troubles de la discrimination sensorielle
- Les troubles moteurs sensoriels
JOUR 2
1.Atelier pratique
2.L’évaluation des Troubles Sensoriels
- Présentation et cotation de l’échelle de l’E.S.A.A / C. Degenne – Richard 2011
A partir de l’étude de cas présenté sur un format vidéo.
JOUR 3
1.Apports théoriques
2.Les particularités sensorielles dans l’accompagnement au quotidien
- Mesures de protection :
- aménagement des espaces et structuration (organisation, taille, volume pièces, aménager les espaces privés…)
- moduler les stimuli
- Mesures de renforcement :
- développer des actions, routines et programmes spécifiques en fonction du profil de chacun et afin d’améliorer la qualité de vie de la personne accueillie
JOUR 4
Retour et évaluation des actions professionnelles engagées :
- Modèle d’intervention de groupe où après mise en pratique, les stagiaires bénéficieront d’un accompagnement sur les conduites engagées.
- Conduire, guider, soutenir l’appropriation des nouvelles pratiques professionnelles à travers l’analyse commune des vidéos réalisées (repérages des problématiques, procédures d’évaluations, passation de l’échelle de l’ESAA, modélisation des moyens d’action, cohérence et formalité d’accompagnement)