Finalité
S’initier à l’utilisation des outils numériques (ordinateurs, tablettes et smartphones) dans leurs usages de base et en toute sécurité.
Objectifs pédagogiques opérationnels
Les stagiaires seront capables de :
- Utiliser les fonctions de base de l’appareil (allumer/éteindre, manipuler l’appareil à l’aide de l’écran tactile ou du combo clavier/souris, naviguer sur l’appareil)
- Faire une recherche Internet
- Repérer les dangers et les utilisations à risque
- Se connecter à sa boite mail, consulter et envoyer des mails
- Utiliser des applications basiques (GPS, messagerie…)
Public visé
Professionnels souhaitant développer leurs compétences numériques.
Pré-requis
Aucun.
Moyens et méthodes pédagogiques
Moyens matériels :
- Vidéoprojecteur et diaporamas
- Exercices en format dématérialisé et physique
- Ordinateurs/tablettes
- Smartphones
- Connexion internet
- Outils pédagogiques variés (cartes et images, fiches supports, clés USB…)
Méthodes pédagogiques :
- Diagnostic des savoirs et des besoins des participants au début de la formation
- Autoévaluation des participants
- Echanges actifs avec les apprenants
- Travaux de groupe
- Mise en place d’un esprit collectif et d’entraide
- Enseignements théoriques à l’aide de diaporamas et de méthodes ludiques (représentation physiques et/ou imagées de certains éléments de l’environnement numérique)
- Exercices pratiques et mises en situation adaptables et basées sur des situations de la vie courante
- Supports pédagogiques remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
- Modalités de suivi : Feuille d’émargement, bilan individuel, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : Grille d’évaluation complétée à l’aide d’exercices et de mises en situation réalisés par les participants, bilans individuels et autoévaluation.
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
Contenu de formation
JOUR 1
- Présentation du matériel et des objectifs de la formation
- Enonciation du contenu et des méthodes pédagogiques
- Echanges autour des enjeux du numérique et des besoins et usages des participants
- Autoévaluation suivie d’un diagnostic des compétences
- Découverte du fonctionnement d’un ordinateur et de ses périphériques
- Manipulation de la souris
- Navigation sur l’ordinateur
- Utilisation du clavier
- Sensibilisation sur les dangers et les bonnes pratiques
- Règles d’utilisation des réseaux sociaux
- Accès à Internet
JOUR 2
- Réalisation de recherches internet
- Navigation sur des sites internet
- Fonctionnement d’une boite mail
- Connexion à une boite mail
- Rédaction de mails
- Envoi et réception de mails
- Utilisation d’un smartphone
- Travaux de groupe
- Mises en situations (à partir de cas concrets de la vie quotidienne) et questionnaires
- Autoévaluation des progrès réalisés