Accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental (module 2)

Finalité

Les stagiaires seront capables au sein de leurs établissements, de mettre en place un dispositif d’accompagnement à la sexualité (groupe de parole, atelier etc..).

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Assimiler des connaissances sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
  • Réfléchir sur les représentations de la sexualité.
  • Découvrir des outils leur permettant d’aborder la sexualité avec les personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
  • Adapter sa posture éducative lors de situations  mettant en jeu la sexualité.
  • Définir, construire, animer et évaluer un dispositif d’accompagnement à la sexualité.
Public visé
Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.
Pré-requis

Les stagiaires doivent avoir suivi le module 1 Sensibilisation à l’accompagnement de la sexualité des personnes en situation de handicap mental.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point
  • Vidéos
  • Références bibliographiques

Méthodes pédagogiques :

  • La formation privilégie les échanges en petit groupe, pour travailler sur les représentations (jeux, échange débat) et pour interagir sur des cas et des situations problèmes.
  • Une partie théorique est abordée avec des supports tel que un power point, un livret de formation, des vidéos et des références bibliographiques.
  • Mise en situation après élaboration d’un programme et d’un cadre de travail.
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : grille d’évaluation théorique et grille d’auto-évaluation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
Contenu de formation

1- Rappel du dispositif d’accompagnement à la vie affective et sexuelle

  • Acteur du dispositif
  • Rôle et missions

Inventaire des référents, coordinateurs, animateurs présents

2- Apport théorique
Développement  de la sexualité

  • Théorie du développement psychosexuel
  • Approche de la sexualité des personnes déficientes
  • Approche de la sexualité des personnes autistes

Approche de la santé sexuelle

  • Historique
  • législation

Les objectifs de l’éducation à la sexualité

  • Principes fondateurs de l’éducation (OMS)
  • Charte de l’éducateur
  • Place dans le projet institutionnel

Les différentes approches

Les prérequis à la mise en place d’ateliers de vie affective et sexuelle

  • Attitudes éducatives
  • Approche multifactorielle
  • Approche globale

3- Mise en place d’ateliers de vie affective et sexuelle

  • Quel cadre ?
    • Réflexion sur la mise en place d’un cadre  (travail en petit groupe)
    • Présentation d’un modèle de cadre  
  • Quel programme ?
    • Réflexion sur le contenu d’un programme (travail en petit groupe)
    • Présentation d’un modèle de programme

4- Méthode et outils

5- Evaluation

6- Mise en pratique (travail en petit groupe)