Les stagiaires seront capables au sein de leurs établissements, de mettre en place un dispositif d’accompagnement à la sexualité (groupe de parole, atelier etc..).
Les stagiaires seront capables de :
- Assimiler des connaissances sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Réfléchir sur les représentations de la sexualité.
- Découvrir des outils leur permettant d’aborder la sexualité avec les personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Adapter sa posture éducative lors de situations mettant en jeu la sexualité.
- Définir, construire, animer et évaluer un dispositif d’accompagnement à la sexualité.
Les stagiaires doivent avoir suivi le module 1 Sensibilisation à l’accompagnement de la sexualité des personnes en situation de handicap mental.
Moyens matériels :
- Power point
- Vidéos
- Références bibliographiques
Méthodes pédagogiques :
- La formation privilégie les échanges en petit groupe, pour travailler sur les représentations (jeux, échange débat) et pour interagir sur des cas et des situations problèmes.
- Une partie théorique est abordée avec des supports tel que un power point, un livret de formation, des vidéos et des références bibliographiques.
- Mise en situation après élaboration d’un programme et d’un cadre de travail.
- Support pédagogique remis aux participants
- Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : grille d’évaluation théorique et grille d’auto-évaluation
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
1- Rappel du dispositif d’accompagnement à la vie affective et sexuelle
- Acteur du dispositif
- Rôle et missions
Inventaire des référents, coordinateurs, animateurs présents
2- Apport théorique
Développement de la sexualité
- Théorie du développement psychosexuel
- Approche de la sexualité des personnes déficientes
- Approche de la sexualité des personnes autistes
Approche de la santé sexuelle
- Historique
- législation
Les objectifs de l’éducation à la sexualité
- Principes fondateurs de l’éducation (OMS)
- Charte de l’éducateur
- Place dans le projet institutionnel
Les différentes approches
Les prérequis à la mise en place d’ateliers de vie affective et sexuelle
- Attitudes éducatives
- Approche multifactorielle
- Approche globale
3- Mise en place d’ateliers de vie affective et sexuelle
- Quel cadre ?
- Réflexion sur la mise en place d’un cadre (travail en petit groupe)
- Présentation d’un modèle de cadre
- Quel programme ?
- Réflexion sur le contenu d’un programme (travail en petit groupe)
- Présentation d’un modèle de programme
4- Méthode et outils
5- Evaluation
6- Mise en pratique (travail en petit groupe)