Finalité
Dans un marché de l’emploi concurrentiel, les structures du secteur médico-social n’ont d’autre choix que de développer leur attractivité et leur fidélisation.
Objectifs pédagogiques opérationnels
Les stagiaires seront capables de :
- Comprendre les enjeux et les facteurs d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement.
- Se questionner sur son offre, son positionnement et ses pratiques managériales pour y apporter les évolutions nécessaires.
- Faire connaître et développer ses atouts pour capter les candidats en adéquation avec les besoins.
Public visé
Chef de service ou directeur d’établissement du secteur médico-social.
Pré-requis
Aucun
Moyens et méthodes pédagogiques
Moyens matériels :
- Powerpoint
Méthodes pédagogiques :
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluation
- Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire « avant » « après » formation
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
Contenu de formation
JOUR 1
- Tour de table, attentes et définition d’objectifs.
- Les enjeux et les facteurs d’attractivité et de fidélisation : une combinatoire complexe.
- Conjuguer attractivité et fidélisation : sens des missions, projets innovants, intégration et appui aux parcours professionnels, proximité et clarté du management, etc…
- Les enjeux de la QVT comme levier d’attractivité des établissements.
- Faire un état des lieux (POINTS FORTS/FAIBLES) : identifier après la crise sanitaire les dysfonctionnements, les ressources existantes insuffisamment mises en valeur, les ajustements nécessaires dans l’organisation et le management.
- Utilisation d’un jeu de carte et boussole pour Valoriser ce qui est « existant et satisfaisant » et Identifier les sujets à traiter prioritairement.
JOUR 2
- Se questionner sur son offre, son positionnement et ses pratiques managériales pour y apporter les évolutions nécessaires.
- Utiliser une approche « systémique » qui décloisonne le système d’acteurs et d’action pour discuter, penser et faire ensemble.
- Faire connaître et développer ses atouts pour capter les candidats en adéquation avec les besoins et améliorer « l’expérience candidat ».
- Evaluation des objectifs et plan d’action pour la suite.