Le codéveloppement managérial : un espace pour renforcer sa posture

Finalité

Méthode structurée d’entraide, le codéveloppement managérial consiste à réfléchir en groupe à une situation-problème, soumise par un « client » à ses pairs « consultants » afin d’élaborer des pistes d’action.  Il puise dans l’intelligence collective et renforce la puissance du travail collaboratif. C’est une recherche de solutions à partir de situations réelles pour des prises de décisions réalistes et rapides. C’est un processus de formation léger et efficace directement applicable aux sujets de tous les jours, il s’inscrit dans l’action. C’est une alternative efficace pour analyser sa pratique.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Regarder les situations sous des angles nouveaux
  • Ajuster leur posture managériale quelle que soit la situation
  • Innover et modéliser de nouveaux savoir-faire et savoir-être
Public visé
Manager, Chef de Service ou directeur d’établissement dans le secteur médico-social. Groupe de pairs de 6 participants ayant des problématiques de management similaires.
Pré-requis

Aucun lien hiérarchique au sein du groupe.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Paper board


Méthodes pédagogiques :

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire

Chaque séance se déroule selon un processus animé par un facilitateur.

Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire « avant » « après » formation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
Contenu de formation

SEANCE 1

  • 1 séance de cadrage et de constitution des règles du groupe.

SEANCE 2 à 7

  • séances de co-développement

A chaque séance, un « client » est nommé pour exposer à la réflexion du groupe un sujet : le sujet de la « consultation ». Ce sujet est soit un projet, soit une préoccupation, soit un problème. Il doit concerner le client et relève : d'une organisation, d'un fonctionnement, de relation interne ou externe, ou de la relation à soi-même.

Les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes :

1-Exposé de son sujet par un participant, client de séance,
(Prise de recul sur sa situation et son management)
2-Clarification de ce sujet pour compréhension par les autres participants,
(travail sur le questionnement, l’écoute, l’empathie, l’analyse de situation…)
3-Demande précisée entre le participant client et ses pairs,
(regard de la situation sous un angle nouveau et précision de son besoin d’apprentissage)
4-Partage, réflexion et propositions du groupe pour répondre à la demande,
(innovation et modélisation de nouveaux savoir-faire et savoir-être managériaux)
5-Apports didactiques et conseils d’approfondissement sur les thèmes en lien avec le management
6-Plan d’actions du participant client et apprentissage collectif
(ajustement de sa posture managériale)
Chaque sujet abordé par un participant est l’occasion d’un apport réflexif entre pairs complété par des apports didactiques et des conseils d’approfondissement sur le management, l’intelligence émotionnelle, la prévention des risques psycho-sociaux, la gestion de « personnalités difficiles », la régulation des conflits.

SEANCE 8

  • 1 séance de bouclage et d’ancrage des apprentissages.