Mieux être et Sophrologie

Finalité

La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit qui renforce les attitudes positives au quotidien.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables :

  • D’acquérir des techniques simples visant à gérer le stress et les émotions au quotidien
  • De mieux se connaitre et augmenter son efficacité personnelle et qualité de vie.

Vous comprendrez comment les effets négatifs du stress personnel et professionnel peuvent vous affecter tant au niveau physique que mental et apprendrez à les prévenir et à développer une meilleure résistance aux facteurs de stress.

Public visé
Professionnels du secteur social et médico-social.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point


Méthodes pédagogiques :

  • Alternance entre apports théoriques, entrainements et analyse des séances. 
  • Support pédagogique remis aux participants et audios d’auto-entrainement.
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire de diagnostic avant/après la formation.
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

  • Tour de table et attentes.
  • Questionnaire d’évaluation individuel et définition d’objectifs.
  • Mécanisme et conséquences du stress chronique - Bénéfices de la technique de la “sophronisation de base”. Pratique.
  • Influence des émotions (stress, anxiété, agitation) sur la fréquence respiratoire et bénéfice de la technique de la « respiration diaphragmatique pausée ». Pratique.
  • La somatisation négative, Les conséquences du stress et la pratique de la technique du « sophro-déplacement du négatif » - Pratique.
  • La somatisation positive, l’action positive en Sophrologie Caycédienne et la pratique de la technique de « la sophro-présence du positif ».
  • L'esprit analytique vs la pensée phénoménologique et les bénéfices de la pratique de la technique de « la contemplation d’un objet neutre ».
  • Présentation du programme d’entrainement entre les séances.

JOUR 2

  • Identification de situations concrètes sur lesquelles travailler (préparation) pour les 3 techniques et pratique.
  • Les pensées dans le temps, L’anticipation et les bénéfices de la pratique de la technique de « futurisation ».
  • La mémoire au quotidien, les différents types de mémoire et la pratique de la technique de « prétérisation ».
  • Les capacités et valeurs personnelles - pratique de la technique de la « vivance des capacités et valeurs personnelles ».
  • Questionnaire d’évaluation individuel /objectifs définis.
  • Mise en place d’un programme d’entrainement individuel pour la suite.