Travailler en équipe pluridisciplinaire
Présentation
Public visé :
Equipe pluridisciplinaire et personnel des services généraux.
Objectifs pédagogiques :
- Construire et améliorer la coopération et la cohésion humaine et technique d’une équipe professionnelle,
- Créer les conditions d’un sentiment d’appartenance, d’une culture et des pratiques harmonisées,
- Mettre à jour une vision partagée du travail d’équipe pour une plus grande cohérence,
- Créer les conditions d’une plus grande responsabilisation des professionnels au sein d’une équipe,
- Définir les rôles de chacun dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire,
- Faciliter la communication entre les professionnels, savoir lever les non-dits, valoriser la diversité, travailler en transparence et transversalité
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques et cas pratiques.
- Analyse de cas concrets vécus par les participants
- Exercices de mise en situation
Intervenant :
Consultante formatrice et coach
Programme
Analyser le « niveau de maturité » de son équipe avec des outils spécifiques :
- Les cinq éléments constitutifs du système équipe et les 4 fonctions liées
- Les stades de développement et le niveau de maturité d’équipe
- Les logiques de fonctionnement en équipe à chaque stade (territoriales- coopération-synergie)
Créer les conditions de développement de l’équipe vers la cohésion humaine et technique :
- Les besoins d’inclusion, d’ouverture, de contrôle au sein de l’équipe : enjeux d’identité, de territoire, de pouvoir.
- Diagnostiquer ses « préférences »et stratégies « d’évitement » en matière de comportements d’inclusion, de contrôle et d’ouverture - identifier ses Forces et faiblesses.
- Identifier les incompatibilités de rôle et de climat et les rigidités personnelles en jeu.
Utiliser les outils et techniques de communication pour orienter les interactions de manière constructive :
- Repérage des notions de perception, distorsion, généralisation, mécanisme de défense et jeux.
- Les causes et types de conflits (besoins intérêts, valeurs, non-dits, malentendus) et les outils de communication (Écoute, reformulation, techniques de questionnement RPBDC).
Esquisse d’une Vision collective & définition des missions et valeurs de l’équipe :
- Présentation des niveaux logiques de la Vision de l’équipe
- Définir ses modes opératoires pour améliorer la cohésion technique de l’équipe (information- décision- opération- régulation)
Modalités d'inscription
Modalités :
Durée : 2 jours de formation soit 14h
Lieu : en intra uniquement
Formation en intra uniquement (tarif nous consulter)
Contact :
Nathalie CHAVE - Chargée de mission formation
Tél : 05 34 41 38 87
Mail : formation@pro-learning.fr