Travailler en équipe pluridisciplinaire

Finalité

La formation va permettre au personnel de comprendre l’intérêt du travail en commun et d’initier une dynamique saine pour mieux travailler ensemble.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les enjeux du travail d’équipe et du travail pluridisciplinaire
  • Savoir négocier et gérer les tensions inhérentes et spécifiques au travail d’équipe pluridisciplinaire
  • Mettre en œuvre une méthodologie originale de projet, active et coopérative
Public visé
Tout salarié.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :
La formation est prévue sur 2 jours consécutifs dans une progression pédagogique qui va jusqu'à la mise en situation. Une première journée sera consacrée aux apports théoriques illustrés au travers d'exemples concrets. La seconde journée, les participants vont réaliser un travail collectif afin de mettre en œuvre les connaissances théoriques acquises lors de la première journée. Ainsi, les notions seront vécues à travers la réalisation d’un travail collectif qui va leur permettre d’Identifier les intérêts mutuels d'un travail plus collaboratif ainsi que les apports possibles d'un collaborateur à l'autre et, d’identifier ce qui constitue une équipe idéale et en construire ses bases. En utilisant cette réalisation comme accélérateur de prise de conscience, la formation permettra d’améliorer la communication au sein des équipes pluridisciplinaires en apportant des solutions immédiatement applicables. Cela permettra d’identifier les intérêts mutuels d’un travail collaboratif ainsi que les apports d’un collaborateur à l’autre.
La formation alternera apports théoriques et mises en situation.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont heuristiques et applicatives.
Elle utilise des exercices, des études ce cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

Remise d'un support pédagogique.

Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : Auto-évaluation sur le travail d’équipe
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

JOUR 1

  • Comprendre les phénomènes de groupe
    • les raisons qui incitent les individus à se regrouper
    • les mécanismes de fonctionnement d’un groupe et les modes de communication
    • les rôles et statuts dans le groupe
  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe
    • les relations au sein de l’équipe
    • trouver son style managérial
    • l’alchimie des rôles sur le lieu de travail
    • la complémentarité, la connaissance entre les réseaux et le partage des éléments de culture commune
    • les enjeux de la pluridisciplinarité dans le travail d’équipe
  • Animer une équipe
    • la mise en place d’une organisation de travail et l’harmonisation des méthodes de travail
    • les qualités qui font un bon leader
    • le climat constructif
    • les clefs de la motivation
    • la conduite de réunion
  • Comprendre ce qui se passe en nous et savoir l’exploiter
    • l’expression des sentiments et des désaccords
    • le rôle des facteurs psychosociaux dans les interactions au sein de l’équipe
    • l’effet du changement sur les membres de l’équipe
  • Gérer les situations critiques
    • identifier les émotions, les attitudes et les comportements
    • comprendre la dynamique des conflits
    • gérer les moments difficiles
    • savoir sanctionner et féliciter
    • utiliser les outils de la médiation

JOUR 2

  • Construire des projets en équipe pluridisciplinaire
    • évaluer ses pratiques en équipe
    • les différentes méthodes de gestion de projet
    • réalisation d’une œuvre collective par l’équipe
  • Bilan et construction d’un plan d’action