Foire Aux Questions

Pour les personnes en situation de handicap

Je suis en situation de handicap, puis-je bénéficier d’une formation continue ?

Toute personne en situation de handicap peut suivre une formation professionnelle dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et une qualification spécifique.

A quels types de formations ai-je droit ?

Les dispositifs mis en place diffèrent selon si la personne en situation de handicap est salarié ou demandeur d’emploi.

Pour les salariés

Tout comme l’ensemble des salariés, les personnes en situation de handicap bénéficient d’actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles. Elles peuvent avoir accès au plan de formation de l’entreprise, au congé individuel de formation(CIF) et au droit individuel de formation (DIF).

Pour les demandeurs d’emploi

Les actions de formation de droit commun destinées aux demandeurs d’emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Elles peuvent également bénéficier d’actions spécifiques de formation suite à la décision des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDPAH).

Les jeunes travailleurs en situation de handicap qui ont atteint l’âge de 16 ans peuvent avoir recours au contrat d’apprentissage qui fait l’objet d’aménagements particuliers.

A quels organismes dois-je m’adresser ?

En fonction du statut de la personne en situation de handicap et de la formation professionnelle recherchée, différents acteurs peuvent intervenir : Pôle emploi, les conseils régionaux, les DIRECCTE, l’Afpa, les Maisons départementales des personnes handicapéesl’Agefiph, les Cap emploi, les organisations professionnelles et syndicales (employeurs, branches professionnelles).

Pour avoir plus d’informations sur des dispositifs de formation professionnelle proposés aux personnes en situation de handicap :

http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/formation-professionnelle-des-personnes-handicapees