Sensibilisation à la conduite de véhicule de moins de 3.5 tonnes

Finalité

Réaliser en sécurité des livraisons avec un véhicule utilitaire léger.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Réaliser en sécurité des livraisons régulières ou à la demande avec un véhicule utilitaire léger.
  • Être garant de la qualité de service, du respect des délais et du véhicule
Public visé
Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO conducteur de véhicule de livraison ou de chantier.
Pré-requis
  • Avoir son permis de conduire valide en fonction du véhicule ou attelage utilisé.
  • Autonomie. Aptitudes relationnelles.
Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

Véhicule léger à disposition

Méthodes pédagogiques :

  • Documentation technique
  • Travail collectif et individuel
  • Prise en compte des besoins et aptitudes de chacun
  • Adaptation du discours et des exercices
  • Travail sur la progression individuelle
  •  Mise en pratique sur véhicules
  • Support de formation et de présentation
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : QCM
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

METIER A L’ESAT

  • Les principales missions du Chauffeur livreur à l’ESAT
  • Le rôle et les responsabilités
  • Les qualités requises pour le poste

SECURITE

  • Maitriser les gestes et postures de travail
  • Adapter sa prestation aux aléas et prévenir des risques professionnels et les accidents
  • Gérer son stress
  • Conduire en sécurité et de façon rationnelle
  • Rappeler les règles de sécurité routière et le code de la route
  • Prévenir des risques et des accidents

CONDUITE ET ECO CONDUITE

  • Conduire et manoeuvrer en sécurité et de façon écologique et économique un véhicule de livraison
  • Anticiper les situations, les comportements
  • Prévenir des risques liés au conducteur et aux déplacements routiers
  • Appréhender les situations d’urgences, de freinages
  • Avoir une attitude éco citoyenne
  • Conduire rationnellement pour une diminution de la consommation et le respect de son véhicule
  • Rappeler les organes moteurs influant sur l’éco conduite
  • Rappeler le code de la route
  • Situations d’accidents
  • Les documents du véhicule
  • Savoir remplir un constat amiable

 ENTRETIEN MAINTENANCE

  • Rappeler le fonctionnement mécanique d’un moteur, chaîne cinématique
  • Veiller au maintien du bon fonctionnement du véhicule de livraison et à son état général
  • Réaliser une prise de poste et une fin de poste, fonctionnement et état du véhicule, maintenance de premier niveau
  • Utiliser le livret de suivi s’il existe
  • Traiter les pannes réparables ou non
  • Faire remonter les dysfonctionnements

ORGANISATION

  • Identifier les envois
  • Adapter l’organisation de la tournée en fonction des impératifs ou contraintes
  • Optimiser la tournée, les déplacements
  • Connaître les règles spécifiques de livraison (horaires de circulation ou de livraison)
  • Lire une carte, utiliser efficacement un GPS
  • Manutentionner la marchandise, charger, décharger le véhicule
  • Organiser une tournée et ranger et sécuriser les colis
  • Assurer la livraison de marchandises dans un contexte commercial
  • Identifier, contrôler et renseigner les documents, bordereaux ou supports relatifs à l’exercice de sa fonction la livraison
  • Emargement
  • Gérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie

SERVICE CLIENT

  • Savoir représenter professionnellement son Entreprise
  • Avoir une attitude et un langage appropriés lors de la livraison
  • Savoir gérer son stress, gérer les conflits ou réclamations

SITUATIONS PRATIQUES

  • Réaliser des exercices pratiques de manoeuvre avec les véhicules utilisés habituellement à l’ESAT
  • Prendre conscience du volume, des dimensions, les gabarits du véhicule et des possibilités de manoeuvre
  • Maitriser la marche arrière en sécurité avec ou sans remorque en sécurité
  • Reproduire des situations sous effets de substances, d’alcool
  • Connaître les règles

ENTRETIEN MAINTENANCE

  • Veiller au maintien du bon fonctionnement du véhicule de livraison et à son état général
  • Réaliser une prise de poste et une fin de poste, les vérifications courantes
  • Faire remonter les dysfonctionnements
  • Traiter les petites pannes réparables
  • Gérer les pannes demandant l’intervention d’un professionnel