Être capable de construire un repas équilibré.
Les stagiaires seront capables de :
- Connaître les différents groupes d’aliments
- Identifier le groupe d’un aliment
- Savoir construire un repas équilibré
Aucun.
Moyens matériels :
- Power point
Méthodes pédagogiques :
- Alternance théorie et cas pratiques
- Support pédagogique remis aux participants
- Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire en début et en fin de formation
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiche d’évaluation à chaud
JOUR 1 SENSIBILISATION A L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE
DEFINITION D’UNE ALIMENTATION EQUILIBREE
- Présentation de la diététique
- Définition de la diététique, impacts sur notre santé
- Rôles et intérêts au quotidien
- Définition de l’équilibre alimentaire
LES BESOINS
- Glucides
- Protéines
- Lipides
- Vitamines
- Minéraux
LES GROUPES D’ALIMENTS
- Les 7 familles d’aliments
- Pour chaque famille d’aliments : exemples, rôles et repères de consommation
- Lecture des étiquettes
LA REPARTITION ALIMENTAIRE
- Les différents repas
- Composition et intérêts des différents repas
- Rythme alimentaire
LES PORTIONS ET EQUIVALENCES
LES MESURES HYGIENO-DIETETIQUES